TEL : 06 82 94 30 80

Qu’est-ce-que la sophrologie ?

Home » Qu’est-ce-que la sophrologie ?

Les fondements de la sophrologieTechnique thérapeutique, préventive ou de développement personnel

Entre hypnose, relaxation, yoga et autosuggestion, la sophrologie est une technique de bien-être élaborée par le neuropsychiatre espagnol Alfonso Caycedo au début des années 1960. On dispose d’un recul suffisant pour la considérer aujourd’hui comme une discipline efficace et digne de confiance.

Certains centres hospitaliers ont intégré la sophrologie depuis déjà plus de 10 ans. Comme l’atteste le Dr Patrick Ginies, chef du département Douleur, Psychosomatique, Maladie fonctionnelle du CHU de Montpellier : « Au CHU de Montpellier, nous avons constaté que 45 minutes de sophrologie avant une intervention en chirurgie cardiaque lourde en réduit de 30 % les effets secondaires. »

De même, on ne compte plus le nombre de sportifs qui y font appel pour leur préparation mentale : « le mental, c’est ce qui différencie un simple joueur d’un grand champion », Richard Williams, père et coach des sœurs Williams, n°1 du tennis mondial.

Le sophrologue n’est pas dans l’analyse. Il est orienté vers des solutions pratiques dans le cadre d’un parcours d’accompagnement défini. Évidemment, il est possible de réaliser plusieurs cycles de sophrologie au cours de sa vie, ou d’en avoir une pratique continue, il s’agit alors d’un axe de développement personnel.

Concrètement, comment se déroule une séance de sophrologie ?

  • Une séance se compose d’une part, d’exercices de relaxations dynamiques axées sur la respiration (respirations profondes, abdominale, bloquée…) et la détente musculaire (étirements, contractions, mouvements…) pour vous reconnecter à votre corps, vos ressentis et vous détendre.
  • D’autre part, la séance se compose de relaxation statique où le sophrologue vous mène à un niveau de conscience spécifique (à la limite du sommeil) et vous guide par la voix vers des visualisations positives, en rapport avec votre problématique.

Les relaxations dynamiques sont totalement adaptables et peuvent être réalisées par toute personne, quelle que soit sa condition physique.

Une technique complémentaire : l’E.F.T (Emotional Freedom Technique)

C’est une méthode naturelle et douce qui permet de se libérer des émotions négatives. Comme de l’acupuncture mais sans aiguille, nous stimulons par tapotements des points sur les méridiens d’énergie de notre corps.
C’est un formidable outil d’apaisement émotionnel : angoisses, stress, anxiété, chagrin, colère, peurs, phobies, culpabilité, trac (je vous invite à lire le témoignage d’Anne)…
L’EFT peut aussi soulager grand nombre de symptômes physiques n’ayant pas de cause physiologique (maux de tête récurrents, fatigue chronique…).
Cette technique agit également sur les traumatismes psychologiques, en allégeant la charge émotive qui accompagne le souvenir.
Très facile à apprendre, vous pourrez ensuite l’utiliser en toute autonomie pour les émotions du quotidien.

NB: même si l’EFT a prouvé une grande efficacité dans le soulagement des maux physiques et psychiques, il n’est en aucun cas considéré comme méthode de soins. L’EFT n’a pas pour objectif de diagnostiquer ou traiter des maladies physiques ou mentales quelles qu’elles soient. L’EFT ne peut en aucun cas se substituer à des soins médicaux ou psychiatriques.