TEL : 06 82 94 30 80

Entreprises, Écoles, Associations

Home » Entreprises, Écoles, Associations

Entreprises, Écoles, AssociationsDes accompagnements collectifs adaptés à vos besoins

Pour les entreprises

Le coût des risques psycho-sociaux (RPS) représente en France environ 60 milliards d’euros. En prévention des RPS, et en complément d’une réflexion sur l’organisation et le fonctionnement même de l’entreprise, la sophrologie accompagne la mise en place d’un climat de bien-être au travail et de satisfaction.

Elle permet également de développer les performances des collaborateurs, en les impliquant comme les propres acteurs de leur évolution. Le volontariat est indispensable pour les guider vers l’autonomie de la pratique sophrologique.

L’intervention d’un sophrologue peut également être financée par le Comité d’Entreprise, comme activité dédiée au bien-être du personnel.
Il s’agira alors d’une séance collective de sophro-relaxation (par exemple sur l’heure de pause méridienne) pour instaurer une bulle de détente, propice à se ressourcer.

Exemples d’accompagnement :

  • Bien-être au travail : évacuer les tensions, accroître la cohésion d’équipe, travailler avec sérénité en open space, renforcer ses réussites professionnelles, développer la créativité, améliorer les relations avec ses collègues, adopter une vision positive de soi-même…
  • Préparation à un évènement professionnel (voir Préparation mentale) : appréhender sereinement un comité de direction, une prise de parole en public, se préparer aux négociations (commerciales, syndicales, salariales…), adopter des attitudes mentales efficaces, puiser la motivation en soi…

Pour les établissements scolaires, les associations, clubs de sports, instituts de bien-être, spas

Tant pour le personnel encadrant que pour les adhérents ou clients, la sophrologie peut se pratiquer en séances collectives thématiques.
Des stages de découverte peuvent être mis en place.
Les thèmes peuvent être plus « généraux » ou très ciblés selon la demande de l’organisation.

Exemples d’accompagnement :

  • Établissements scolaires : accroître la confiance en soi en période d’examens, exploiter le stress « positif », renforcer la concentration, les capacités de mémorisation…
  • Clubs de sport : améliorer la récupération physique, apaiser la douleur, renforcer son métabolisme, développer la cohésion d’équipe…
  • Associations : exprimer ses talents, se préparer mentalement à une performance artistique, booster la créativité…
  • Instituts de bien-être : chasser les tensions, développer la sérénité, prendre du recul, favoriser le lâcher-prise, changer de regard sur soi-même…
  • Salariés, personnel encadrant : voir « Entreprise » ci-contre